L'ASSOCIATION

Qui sommes-nous?

Placée sous le signe de l’amitié et du partage, symbolisés par l’accolade, l’association « Les Amis de Christine de Rivoyre » a été créée en 2017, dans les Landes, par des proches et des lecteurs passionnés avec pour objectifs de perpétuer le souvenir de l’auteur et de faire découvrir ou redécouvrir son œuvre à un large public par le biais de publications, l’organisation de manifestations culturelles, le soutien à la recherche universitaire et l’aide à la jeune création littéraire.

Le siège social de l’association est actuellement situé dans la maison de Christine de Rivoyre à Onesse-Laharie.

Vous pouvez soutenir nos actions (voir partie activités) en adhérant à l’association ou en faisant un don. Vous recevrez chaque année le Cahier Christine de Rivoyre, notre lettre d’informations et serez invités de façon privilégiée à toutes nos manifestations. Vous bénéficierez également d’un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% (60% pour les entreprises) du montant de votre impôt sur le revenu ; pour un don de 50 euros, l’Etat vous reversera 33 euros, pour un don de 100 euros, 66 euros etc.

Conseil d’administration

Le bureau du conseil d’administration de l’association est composé comme suit :

• Président : Frédéric Maget
  • Vice-présidente : Sylvaine Nicolaï
  • Trésorier : Marc de Roüalle
  • Trésorie adjoint : Gérard Tire
  • Secrétaire : Marie-Christine Duboscq

Activités

• Publication annuelle des Cahiers Christine de Rivoyre qui rassemblent textes inédits, études et témoignages. Cette publication est adressée gratuitement chaque année aux membres à jour de cotisation,
  • envoi d’une lettre d’informations semestrielle,
  • actualisation d’un site internet dédié www.amisderivoyre.fr où vous pourrez trouver des informations sur notre association et différentes ressources concernant la vie et l’œuvre de Christine de Rivoyre et sa maison des Landes,
  • mise à disposition gratuite d’une exposition itinérante destinée aux médiathèques et aux établissements scolaires. Sur demande à contact@amisderivoyre.fr,
  • création ou accueil de lectures et de spectacles autour de la vie et de l’œuvre de la romancière (parmi les créations une lecture musicale du Petit matin par la comédienne Sabine Haudepin et l’accordéoniste Myriam Lafargue, créée à Onesse en 2018, reprise à Dax en 2019 et à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 2020),
  • organisation d’activités culturelles à destination de ses adhérents (visites, randonnées, repas…).

Sont en projet, les activités suivantes :

• organisation d’un colloque à l’occasion du centenaire de la naissance de Christine de Rivoyre en 2021,
  • conception d’une exposition rétrospective sur la vie et l’œuvre à l’occasion du centenaire de la naissance de Christine de Rivoyre en 2021,
  • réédition des quatre premiers romans de Christine de Rivoyre (L’Alouette au miroir, La Mandarine, La Tête en fleur, La Glace à l’ananas) ainsi que d’articles et de nouvelles inédites,
  • la sauvegarde et l’ouverture au public de la maison de Christine de Rivoyre à Onesse-Laharie,
  • la création d’un prix Christine de Rivoyre,
  • la création d’un festival littéraire annuel à Onesse-Laharie.

Vous pouvez adhérer en ligne via helloasso

Ou remplir le formulaire ci dessous

LES CAHIERS CHRISTINE DE RIVOYRE

Chaque année, l’association publie les Cahiers Christine de Rivoyre. Cette publication d’environ 150-200 pages propose des textes inédits (nouvelles, correspondances, articles, etc.), des témoignages et des études biographiques ou littéraires. Chaque volume est soigneusement mis en page et imprimé et richement illustré.

Responsable des Cahiers Christine de Rivoyre : Chantal Bigot et Frédéric Maget.

Cahier Christine de Rivoyre n°1, 2018.

Sommaire : Témoignages (S. Airoldi, Cl. Arnaud, J. Garcin, S. Hoffmann, B. Pivot, J.-M. Planes, M. Déon, F. Marceau) – Inédits (« Aliénor », « La Visite ») – Etudes (Le Petit matin ou la naissance d’un écrivain par F. Maget).

Cahier Christine de Rivoyre n°2, 2019.

Sommaire : Correspondance (« Entre nous, il faut de la lumière ». Lettres de Christine de Rivoyre à Jérôme Garcin) – Inédits (« Le bord de la mer », « La gentille membre », « Les vache de la nuit ») - Etudes ( "Veaux, vaches, cochons, carrioles et bovarysme" par Serge Airoldi, "Elle n'a jamais été aussi vraie" par Sylvaine Nicolaï) – Revue de presse.

Cahier Christine de Rivoyre n°3, 2020.

Sommaire : Correspondance Christine de Rivoyre - Michel Déon préfacée par Stéphane Hoffmann et annotée par Frédéric Maget. Inédits ("Le bord de la mer", 2e, 3e et 4e parties). - Etudes : "Le drame discret de la tragédie : lectures croisées de Chéri et de Boy" par Martine Charreyre, "Les archives de Christine de Rivoyre" par Chantal Bigot.

Vous pouvez adresser vos commandes des Cahiers de Christine de Rivoyre par email à : contact@amisderivoyre.fr