LA MAISON DE CHRISTINE DE RIVOYRE

Projet de sauvegarde de la maison de Christine de Rivoyre à Onesse-Laharie

Les maisons sont les musées des écrivains. Elles conservent intactes – pour peu qu’on y veille – les traces de leur personnalité et de leurs créations, notamment lorsque, comme dans les cas de Colette et de Christine de Rivoyre, elles devinrent des personnages à part entière au cœur de l’œuvre. Sauver la maison de Christine de Rivoyre, permettre qu’y soit préservé le décor et conservées les collections, faire qu’elle demeure un lieu d’inspiration et de création, c’est non seulement porter témoignage d’un moment de notre histoire littéraire et culturelle où l’œuvre d’une romancière rencontra son époque, mais c’est aussi transmettre un patrimoine et encourager demain de nouvelles générations à s’inscrire dans une histoire continuée qui unit l’amour d’une terre et celui des mots.

Histoire

Les Landes, Christine de Rivoyre les découvrit dans son enfance, à Onesse-Laharie où sa famille maternelle avait fait souche. Souvenirs de vacances et de fêtes, de temps arrêté à la découverte de paysages, de couleurs, d’odeurs et de sensations qui nourrirent durablement son imaginaire. Devenue romancière et journaliste, elle évoque ici et là ces souvenirs, mais c’est avec Le Petit matin, publié en 1968, qu’elle prend véritablement le chemin du retour. Jamais depuis Mauriac, la nature landaise n’avait été évoquée avec autant de justesse et de poésie.

Ecrivaine reconnue, traduite dans une quinzaine de pays, personnalité incontournable du monde littéraire, elle décide, à l’âge de cinquante ans, de revenir vivre définitivement à Onesse-Laharie, dans la maison de sa mère. Les Landes, terre élue, refuge, dernière demeure, deviennent la source majeure de son inspiration avec « au centre d’une rose des vents imaginaire » la maison qu’elle avait investie de son imaginaire et de sa personnalité, mêlant à l’architecture typique landaise son goût pour l’Art Nouveau et les différents témoignages (livres, photos, dessins) des moments importants et des rencontres de sa vie. Précieusement conservée par ses proches, la maison d’Onesse-Laharie, devenue « Belle Alliance » dans le roman éponyme, est le témoignage vivant d’une vie consacrée à l’écriture et à l’amour d’une terre qu’elle s’attacha à mieux faire connaître en France et dans le monde entier.

Projet

L’association qui porte le projet de sauvegarde de la maison de Christine de Rivoyre aux côtés des collectivités et de l’Etat souhaite :

  • préserver le décor de vie et de création de la romancière et le rendre accessible au public par le biais de visites guidées et d’expositions,
  • faire que la maison demeure un lieu d’inspiration et de création et pour cela propose d’y développer une programmation culturelle et pédagogique à destination de tous les publics,
  • accueillir de façon régulière des auteurs et des autrices à l’occasion de résidences d’écriture dans un lieu calme et privilégié.

Nous soutenir

Afin de mener à bien ce projet, l’association a besoin de vous toutes et tous. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don (voir rubrique « Nous soutenir »), en relayant notre mobilisation autour de vous et via les réseaux sociaux, en partageant bénévolement avec l’association votre expérience et vos compétences. Le patrimoine et la culture sont notre bien commun ; protégeons-les !

Nous contacter

Association « Les Amis de Christine de Rivoyre »
101 rue Las Yaougues
40110 Onesse-Laharie
contact@amisderivoyre.fr

Comment venir

Onesse-Laharie se situe à 1h de voiture de Bordeaux et à 15 minutes de la gare de Morcenx. Situé entre forêt et océan (Contis-Plage est à 20km), au cœur des Landes, le village est facilement accessible (à 10 minutes de l’autoroute) et remarquablement préservé.